Un seul raccordement pour 4 volets?

Bonjour,

Nous avons fait installer deux pergolas bioclimatiques il y a un peu plus d'un an avec quatre moteurs (2 moteurs vérins pour lames orientables et 2 moteurs pour stores verticaux). Selon l'installation effectuée par l'entreprise professionnelle, nous ne pouvons pas intervenir individuellement sur chacun d'entre eux. Nous devrions donc, je pense, avoir quatre accès différents afin de pouvoir reprogrammer la (ou les) télécommandes ainsi que l'application de la passerelle (Tahoma Somfy), qui, depuis le début, ne veut pas faire fonctionner les deux stores verticaux (les deux seuls sur les 16 produits installés à la maison), ce qui pourrait indiquer un défaut supplémentaire (moteurs défaillants ?).

Dans le boîtier de dérivation, situé au-dessus de la première pergola, se trouvent deux départs dont l'un alimente le moteur de la toiture à lames orientables du fond (pergola avec un seul moteur) et l'autre est commun aux trois autres moteurs restants (seconde pergola avec les deux moteurs pour stores verticaux et un moteur vérin pour lames orientables). L'accès au raccordement individuel des trois moteurs nous est donc impossible. J'ai envisagé d'ouvrir un des pieds de la pergola, mais j'ai rapidement abandonné l'idée, car il serait fastidieux de le faire à chaque fois qu'un problème de coupure ou autre survient (et si le démontage est possible sans endommager le matériel). De plus, nous sommes toujours sous garantie. J'ai donc contacté le service après-vente et ils ont été surpris car ils n'ont jamais eu de remontée sur ce problème. J'ai quelques doutes à ce sujet.

Il serait essentiel d'avoir un accès facile aux connexions d'alimentation de chaque récepteur individuellement afin de pouvoir les reprogrammer en cas de panne de courant ou de tout autre problème. Nous avons déjà eu une coupure de courant qui a déréglé les fins de course du grand store, même au-delà de la butée haute qui continuait à tourner et à forcer jusqu'à se mettre en protection anti-surchauffe (protection thermique). Le pire aurait été de complètement griller le moteur sans parler de l'étirement du store. Par ailleurs, n'existe-t-il pas une butée mécanique à installer sur le moteur du store comme sur les volets roulants Somfy ? Heureusement, j'ai réussi à le reprogrammer car il faisait partie du branchement des trois récepteurs (moteurs) groupés, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Depuis quelques jours, nous avons rencontré un problème plus important : le petit store a été déréglé. J'ai donc procédé de la même manière pour reprogrammer ses fins de courses (difficilement car le moteur ne répondait pas à l'ouverture du programme). Malheureusement, je n'ai pas eu de seconde chance. Les deux stores sont désormais synchronisés au même signal de la télécommande (Situo 5 RTS) et se retrouvent positionnés en décalage l'un par rapport à l'autre. En espérant que le petit, qui est à mi-parcours lorsque le grand est en butée haute, tienne avec le vent (région Perpignan)jusqu'à ce qu'ils interviennent dessus, j'ai contacté l'agence le 3 avril après-midi et ils ne n'interviennent que le 30 avril, soi-disant avec du matériel.

Ils m'ont demandé si j'avais contacté Somfy, je leur ai expliqué que je connaissais très bien la domotique et leur programmation (surtout somfy) depuis des années mais étant une femme, bien évidemment, ils doutent. Surtout qu'un des monsieur de cette société a été formé par Somfy et me dit très sûr de lui que l'installation n'est pas hors norme et qu'il est pas normal qu'on est à reprogrammer ou faire quoi que ce soit sur la programmation. Même si c'était le cas admettons mais dans mon cas comment procéder alors?

Je souhaiterais donc que Somfy me confirme que chaque moteur doit avoir un interrupteur séparé ou un branchement différent sur le compteur. En effet, le branchement actuel sur une prise extérieure n'est pas pratique et peut entraîner des problèmes de fonctionnement des autres appareils de la maison lors de la réinitialisation des moteurs.

Je vous contacte afin d'obtenir un retour sur notre problème. Lors de leur prochaine intervention, je leur demanderai de rectifier ces branchements hors de contrôle.

Avec l'appui d'un courrier de la société Somfy, je serais certainement mieux écoutée. Cela reste sous garantie et je pense qu'ils n'ont pas fait les raccordements dans les normes.

Merci de votre attention et en vous remerciant par avance...

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    ""Je souhaiterais donc que Somfy me confirme que chaque moteur doit avoir un interrupteur séparé""

    Je ne vais pas m'étendre, mais sur ce point, vous avez entièrement raison.
    D'autres personnes vont vous donner leurs avis.

    JACKY M.

    Bonjour
    Il n'y a aucune consigne de Somfy dans la documentation sur ce sujet.
    Ci joint la documentation d'un moteur de pergola
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/pergolaio.pdf

    Merci pour vos réponses mais dans les notices de télécommandes Somfy... Vu que c'est un installateurs agréé il aurait dû le savoir et anticiper? Il préfère me reprondre que le fait qu'ils soient déréglé tout seul n'est pas normal..

    J'ai compris mais alors comment font-ils maintenant (je précise ne pas avoir touché au programme avant la première coupure de courant) Il y a qu'à moi que cela arrive une déprogramation de store verticaux extérieurs?

    JACKY M.

    Normalement ça ne se dérègle pas.
    Par contre quand EDF fait des coupures de courants pour peut que le rétablissement se fasse par à-coup il peut y avoir ce type de problème mais c'est relativement rare.

    Ce qui est plus courant c'est l'utilisation de la domotique avec une Tahoma qui peut générer ce type de problème suite a des erreurs de programmation.

    Pour réinitialiser les moteurs il va falloir trouver la boite de dérivation ou sont reliés les moteurs, débrancher l'ensemble pour réinitialiser les moteurs un a un et les reprogrammer.

    Pour anticiper les problèmes à venir on en profite pour rajouter des interrupteurs.

    Richy C.

    Je vois quand même dans cette notice :
    ""Ne réaliser la double coupure de courant qu’au niveau du moteur à remettre à zéro.""

    Alors comment faire quand l'alimentation est commune sans séparation.

    J'ai une véranda avec 6 volets, j'ai mis 6 disjoncteurs, un par volet.

    Faut pas croire que cela ne demande pas d'intervention, une coupure par volet ou store facilite grandement l'intervention nécessaire.

    JACKY M.

    Bonjour Richy.
    On est d'accord. Nous connaissons les travers de ce type d'installation, mais il n'y a rien de préciser dans la documentation de Somfy.
    Lou ne pourra pas invoquer auprès du professionnel un défaut d'installation pour non respect de la documentation.

    Personnellement quand j'aide des amis qui sont dans le même cas je modifie la boite de dérivation commune pour ajouter des interrupteurs.

    André N.

    Bonjour

    il n y a pas de norme de branchement. Même la NFC 5100 dit qu'on peut brancher jusqu'à 8 volet sur un 16A...
    Par contre il vrai qu'en Somfy, une solution de séparation des moteurs doit être envisagée (moins vrai en IO car on a plein de solution de dépannage via TaHoma Pro et même sans forcément tout couper avec un RS100).

    Chez moi, tous les RS100 sont séparables mais sont sur un disjoncteur.

    Perso l'installateur doit se débrouiller pour vous reprogrammer les moteurs.

    Richy C.

    Je vois quand même dans cette notice :
    ""Ne réaliser la double coupure de courant qu’au niveau du moteur à remettre à zéro.""

    Cela implique bien que le mode de branchement est à étudier et à faire afin de permettre cette coupure unique.
    .

    ""il n y a pas de norme de branchement. Même la NFC 5100 dit qu'on peut brancher jusqu'à 8 volet sur un 16A...""

    Il ne faut pas confondre la protection d'un groupe d'appareils et la séparation des circuits.

    André N.

    oui c'est dans TOUTES les notices Somfy concernant les moteurs VR, BSO, Store, etc...

    Bonjour,

    Je ne suis pas électricienne, mais il semble que j'aie besoin de comprendre le sujet afin de pouvoir anticiper les erreurs des professionnels qui ne connaissent pas leur métier. Ils me disent avoir été formés par Somfy. Je rêve

    Bref, je ne peux pas accéder à la boîte de dérivation générale car je n'en ai pas. Le raccordement a été pris sur une prise extérieure partant d'un disjoncteur divisionnaire de 16 A qui alimente une bonne partie des prises de la maison (imaginez lors des réinitialisations, coupure de 2/8/2 s sur toute une partie de la maison, le carnage avec toute la domotique branchée dessus). De la prise extérieure, ils sont partis jusqu'à la boîte de dérivation contenant deux départs, dont un alimentant trois moteurs. Le reste est inaccessible, certainement dans la pergola (pieds ou coffres) qui est jointe de partout. Ouvrir des pieds de pergola de 3 m de haut, j'avoue que je reste une femme et je pense que même un homme serait emmerdé de le faire pour programmer ses volets.

    Dans tous les cas, le technicien du SAV doit impérativement trouver une solution. Il est bien de reprogrammer, mais je ne vais pas les rappeler pendant 10 ans à chaque coupure ou autre. Déjà au téléphone, il me parle de payer une intervention pour un projet valant plus de 25 000 euros encore sous garantie. J'avoue avoir de la rancune contre eux. De plus, nous avons de la chance qu'ils n'aient pas failli se raccorder sur le câble du spa. Imaginez, lorsque vous le videz, il doit être hors alimentation, donc plus de pergola également. C'est moi qui les ai fait modifier leur raccordement, mais je n'ai pas pensé à tout malheureusement. Je leur ai trop fait confiance.

    Merci pour vos retours

    Richy C.

    Ce n'est pas parce que l'on est Professionnel qu'on est qualifié et compétent.

    Le seul statut que je reconnais aux Professionnels est le droit de faire les factures.

    Beaucoup ont très peu de connaissances dans le domaine électrique et autres.

    Il font et répètent ce qu'on leur a montré sans comprendre forcément pourquoi ils le font.

    On en arrive à des lacunes de ce genre.

    Vous pouvez demander aux ouvriers qui sont intervenus, si au moins un est diplômé en électricité, vous risquez d'être surprise.

    Patrick

    Bonjour Lou ,

    Si le technicien est parti d'une prise extérieure pour faire son branchement , il ne s'est pas" cassé la tete".
    En regardant la bochure fournie par Jacky , on pourrait penser que le départ est fait au niveau du tableau principal.
    ( je sais c'est tiré par les cheveux ..) Lors de l'intervention du technicien essayez peut etre de jouer la dessus .!
    Personnellement pour mes volets roulants j'ai monté plusieurs disjoncteurs ( un pour deux volets ) et j'ai repéré tous les départs pour les volets ( si intervention nécessaire).
    Bon Week end à vous et à tous .
    Cordialement
    Patrick M.

    Bonjour et merci Patrick,

    En effet, je vais anticiper l'arrivée de l'alimentation en direct du spa pour y mettre un boîtier de distribution avec 6 modules pour 5 moteurs, celui du spa et les 4 moteurs Somfy. Le technicien du service après-vente devra me ramener les fils jusqu'au boîtier positionné au pied de la pergola, en espérant qu'il le fasse. Sinon, je devrai démonter (en plus) la pergola pour trouver les raccordements des moteurs.

    À ce prix pour une double pergola, ils auraient pu anticiper. Cela coûte à peine 50 euros pour une installation à 25 000 euros. Je suis vraiment déçue de passer par des soi-disant professionnels qui se vantent et qui se permettent de vouloir me faire payer une intervention supplémentaire.

    En tout cas, je vous remercie pour vos commentaires. Ils m'ont bien aidée. Je vous ferai un retour après le 30 avril.

    Belle journée à tous et encore merci !

    Et un merci spécial à Richy qui, dans son dernier commentaire, a bien exposé le sujet du professionnalisme des entreprises en général. C'est tout à fait cela et je n'oublierai pas de poser la question du niveau de diplôme, je suis sûre de sa réaction à l'avance.

    JACKY M.

    Bonjour Lou.

    Pour vous préparer a la réponse de votre installateur car j'ai ce cas de figure avec mes stores extérieurs qui ont un lambrequin motorisé

    Si, comme je le pense votre pergola a été assemblée et câblée en usine, l'installateur va refuser de modifier le câblage au titre de la garantie du fabricant.

    Ca va même au delà, dans la mesure ou si vous faite réaliser cette modification sans l'accord du constructeur ça peut annuler la garantie.

    Et le pire c'est que le constructeur est dans son droit.

    Richy C.

    Bonjour
    Je suis au lit avec 40 de fièvre et je ne partage pas du tout cet avis !

    Somfy ne peut pas y avoir apris aux installateurs le branchement de plusieurs appareils sur une seule alimentation sans coupure individuelle.
    C'en est ridicule.

    JACKY M.

    Bonsoir Richy
    Ce n'est pas un avis mais un constat fait avec stores d'une très grande marque, ou la notice indique bien le branchement unique dans la boite de dérivation installée en usine.

    Pour faire la modification il faut demander l'autorisation au fabricant.

    Comme là expliqué André, il n'y a pas de recommandation sur le sujet auprès des fabricants qui montent des moteurs Somfy dans leurs produits.

    C'est une faille j'en conviens. Je vais pour ma part faire la modification car la garantie de 5 ans vient d'expirer.

    Bonjour,

    Étant insomniaque, je vous réponds tardivement... Ma double pergola a bien été fabriquée en usine, mais montée sur place. (Photos des premiers jours ci-jointes avec le rendu final) et pour les 2 stores ainsi que les lames de la seconde, ils les ont raccordés dans un des pieds de la pergola sans aucun accès prévu sans redémontage de celle-ci.

    Le problème vient bien de l'entreprise qui l'a posée. Je suis d'accord avec Richy, à qui je passe un bon rétablissement au passage. Je ne lâcherai rien car quand un commercial vous fait la cour (très lourd) alors qu'il ferait mieux de penser technique que ....nique. Bref, l'équipe d'installation a bien bossé mais ne sont apparemment pas électriciens et surtout n'ont aucune formation concernant la domotique. C'était un gros projet et ils n'avaient certainement pas toutes les compétences nécessaires pour faire un sans-faute.

    Bonne fin de nuit à tous