Comment rétablir l'accès à distance d'une Protexiom après changement de Box?

Bonjour,
J'ai une alarme protexiom Gsm de 2016 (n°632898) et je viens de changer de box (j'ai une box free Ultra). Je n'arrive plus à accéder à mon alarme à distance, seulement en wifi à la maison.
Depuis deux jours, j'ai tout tenté : remise à zéro de l'IP de la centrale, ouverture des ports 80 et 443 qui sont ouverts selon l'opérateur free mais fermés en faisant le test d'ouverture de ports. L'ip full stack est opérationnel. Enfin, l'IP que j'ai modifié pendant la procédure de changement d'IP ne se change pas sur le clavier de l'alarme.
Voici les éléments en copie d'écran
Malgré un bon forum, je n'ai pas réussi…
Merci pour votre aide
Jean-Christophe

jean-christophe L.

    Réponses

    PATRICK S.

    Bonjour a tous,
    Je crois que je me suis réjouis trop vite, car la centrale change l adresse IP et je perd tout
    Et je me suis aperçu que dans les propriétés de l alarme page périphérique réseau j ai 4 adresse IP et je n arrive pas à les supprimer !
    Donc j en suis au même point ,plus d accès a distance, j ai essayé de supprimer les IP via la centrale en debranchant l alim plus RJ45 appuie long sur IP etc mais rien n y fait !
    Peut être faut il rebouter la free ultra et redémarrer en mode Usine?

    jean-christophe L.

    Bonjour Jacky
    J’arrive bien en effet à aller sur l’interface de l’alarme mais je n’arrive pas à me connecter à distance avec l’application du téléphone (voir image). En wifi pas de soucis par contre.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Christophe

    A cet endroit, mettez "https" au lieu de "http".

    Bonne journée !

    jean-christophe L.

    Merci Jean-Luc pour votre réponse.
    Cela ne fonctionne toujours pas …..

    jean-christophe L.

    Bonjour Jean Luc
    Merci pour la réponse mais cela ne fonctionne toujours pas.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Christophe

    Postez une copie d'écran faite depuis la console pc de la centrale du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface".

    De plus, testez la bonne ouverture des ports 80 et 443 avec ce lien sans toucher à l'adresse ip qui s'inscrit en haut:
    https://yuip.org/fr/port-check

    Quel est votre opérateur et quelle box avez-vous ?

    Bonne journée !

    jean-christophe L.

    Bonsoir Jean Luc
    Merci pour votre aide et voici les éléments demandés en photos. Je suis chez free et j’ai une box Ultra.
    Pour la recherche d'ouverture de ports j’ai deux adresses différentes selon le choix du testeur (Yuip ou yougetsignal).

    PATRICK S.

    Bonsoir a tous,

    Jean Christophe si je puis me permettre, tu devrais essayer de te connecter a distance en mettant ton adresse somfy dans un autre navigateur firefox par exemple
    Moi c est ce que j ai fait et ça marche meme sur mon portable je tombe sur la page free os sauf quand je perd l adresse IP .
    cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Christophe

    Vous avez un problème avec l'ouverture du port sécurisé 443. Le 80 est fonctionnel.

    JACKY M.

    Bonsoir Patrick
    C'est pas par hasard que je vous ai mis en garde sur le changement d'adresse indiqué dans la documentation Somfy.

    Pour dégager les adresse fantômes que vous avez dans la Freebox, il faut effectivement faire un Reset à l'état usine.

    Après deux possibilités.
    Vous voulez absolument respecter la documentation Somfy
    Dans ce cas il faut désactiver l'affectation d'une adresse fixe et réduire la plage d'adresse du DHCP pour qu'il ne vienne plus interférer avec l'adresse de la centrale

    Vous laisser faire la Freebox. Elle va donner et mémoriser l'adresse IP de la centrale. Vous ouvrez les ports sur cette adresse et tout ira bien

    (Avec le retour au paramétrage usine de la Freebox il faut refaire l'initialisation du module IP)

    N'oubliez pas de vous connecter dans FreeOS sur Configuration et remplacer les ports d'accès de la console en 8080 et 8443

    jean-christophe L.

    Bonsoir Jean Luc
    merci pour cet éclairage mais du coup je dois faire quoi?

    PATRICK S.

    Bonsoir a tous
    Et merci JACKY pour ces bonnes infos , je ferai cela demain .
    Bonne soirée a tous et courage a jean christophe qui a l air de bien galérer , mais c est pas simple j avoue !

    jean-christophe L.

    Bonsoir à tous
    Merci Patrick pour ton soutien . Oui pas facile du tout cette affaire mais nous avons la chance d’avoir une bonne communauté d entraide somfy.

    PATRICK S.

    Bonjour a tous
    Je viens de rebooter ma box Ultra en mode usine, donc la j ai suivi a la lettre les conseilles de Jacky et pour l instant ça a l air de tenir , a voir dans le tps !
    Par contre les adresses fantomes sont restées !
    J ai appellé Free pa Wattsap le conseillé ma envoyer sur le forum et ça veut dire demerde toi!
    Ensuite j ai appellé par Tel mais là plus de son plus d image au bout du fils aprés leur avoir exposé mon probléme! pas trés pro chez Free.
    Heureusement comme me l a fait rappeller Jean Christpophe hier qu il y a une bonne entraide sur le forum somfy et ça c est plutôt superbe de nos jours.
    Un grand merci à tous les participants de ce forum
    bonne journée

    JACKY M.

    Bonjour Patrick
    Connectez vous dans FreeOS (mode avancé)
    Cliquez sur DHCP
    Puis allez dans l'onglet Baux statiques
    Si vous voyez vos adresse fantôme vous pouvez les mettre a la poubelle à droite.

    jean-christophe L.

    Bonjour à tous
    Merci Patrick pour ton soutien moral c’est vrai que je galère depuis 3 semaines environ. Il faut trouver la bonne manipulation j’espère que nos spécialistes vont trouver la solution .

    PATRICK S.

    Bonjour JACKY et merci
    En faisant votre manip dans DHCP que je ne connaissait pas je ne vois pas d adresse fantomes, pour le moment depuis ce matin ca tien et je me connecte a distance et en local sans probléme .
    Merci je vous tien au courant et bon courage à Jean Christophe , peut etre devrait-il faire comme moi si il a une ultra ?

    JACKY M.

    Jean-Christophe qu'est ce qui ne fonctionne pas.
    Les ports 80 et 443 de votre Freebox sont bien ouvert.
    Quand on tape l'adresse IP externe (http://82.65.63.36/) dans la ligne de commande d'un navigateur internet on arrive bien sur la page d'accueil de votre centrale.

    Si c'est l'application smartphone qui n'arrive pas se connecter vérifier le nom de sous domaine que vous avez saisie. Il doit être de la forme xxxxx.alarmsomfy.eu
    xxxxx est le nom de sous domaine que vous a donné Somfy et attention dans la suite il n'y a pas de "e" dans alarmsomfy.

    Pour savoir si c'est un problème de mise a jour du service DNS de Somfy dans votre application smartphone
    remplacer https://xxxxxx.alarmsomfy.eu
    par http://82.65.63.36 (attention pas 'https' mais 'http'

    jean-christophe L.

    Bonjour Jacky
    Merci Jacky
    J’ai fait ce que vous m’avez dit : j’ai remplacé xxxxalarmsomft.eu par 82.65….et cela marche ! l'application fonctionne à distance je peux donc gérer mon alarme à distance. Par contre je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi j’ai deux adresse : 192.168.1.151 (IP centrale) et 82.65.63.36

    JACKY M.

    Jean-Christophe, vous avez une adresse IP externe qui est unique dans le monde. C'est grâce a elle que votre box internet est reconnue dans le réseau mondial.

    Ensuite vous avez votre réseau local qui est géré par votre box internet.
    Les adresses commence par 192..... et nous avons tous les mêmes valeurs dans notre réseau local.

    Quand vous ouvrez les ports sur la Freebox vous les affectés a l'adresse local 192... de votre alarme.

    Résultat quand votre smartphone lance une communication sur l'adresse IP externe 82.... en précisant le port de destination, quand la Freebox reçoit la demande de communication elle sait via le port a quelle adresse interne elle doit transmettre les données.

    jean-christophe L.

    Bonsoir à tous
    Merci avec vous Jacky et Jean-Luc pour votre aide vous n’avez pas lâché l’affaire et cela a fini par payer.
    Il est vrai comme dit Patrick que c’est mieux d’avoir une alarme qu’on peut visualiser et contrôler à distance.
    Bien à vous
    Jean Christophe

    PATRICK S.

    Bonsoir a tous

    Ce petit message pour vous dire que mon IP de bouge plus depuis les modifs d hier , j ai pu tester a distance , j étais a 35 km de chez moi et j ai pu me connecter sans pb avec mon tel.
    Un grand merci a tous et bonne continuation.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Christophe

    Votre problème de port sécurisé 443 ne semble pas être résolu. Vous pouvez certes vous connecter à distance mais de façon non sécurisée par le port 80.

    Bonne journée !

    jean-christophe L.

    Bonjour Jean Luc
    Merci pour cette précision mais que dois je faire pour ce port 443?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Christophe

    D'abord vérifiez que le port est bien ouvert:

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    jean-christophe L.

    Bonjour Jean Luc
    Le port 443 est bien ouvert …

    Jean-Luc B.

    Bien Jean-Christophe

    Alors connectez-vous sur le serveur Somfy en mode "utilisateur" et vérifiez que ce sont bien les ports 80 et 443 qui y sont déclarés. ( https://alamesomfy.net ou si vous êtes sur une centrale plus récente: https://alarmsomfy.eu).

    jean-christophe L.

    Bonjour Jean Luc
    Voici ce que j’obtiens ….

    Jean-Luc B.

    Donc c'est bon Jean-Christophe, vous devriez pouvoir vous connecter via le port sécurisé.